Une histoire de famille

1865 - L'aventure débute

Tonnelier de métier, Édouard Alphonse Seilly décide d'acheter en 1865 des parcelles pour y planter des vignes. Il s’installe dans la cité d’Obernai, au pied du Mont Sainte-Odile, qui bénéficie de sols riches et d’un climat favorable à la culture de la vigne.

Il assure la plantation, le développement, les vendanges, la vinification puis l’élevage de ses vins qui seront livrés en fûts selon l'usage de l'époque, devenant ainsi le premier vigneron de la famille Seilly.

1898 - Premières mises en bouteilles

À partir de 1898, Eugène Seilly, viticulteur, courtier en vin et distillateur poursuit l’œuvre de son père Édouard Alphonse. Il sort le siège de l’exploitation du centre d’Obernai et agrandit le vignoble en achetant des parcelles de vignes bien exposées. Il construit une cave en fûts de chêne pour la vinification et l’élevage de ses vins. Il réalise les premières mises en bouteilles, le vin étant jusqu’alors livré en fûts.

Cette cave est toujours en activité aujourd’hui, elle sert de réserve pour les vins et de musée pour l’accueil de groupes.

1930- Le Domaine s'agrandit

En 1930, Alphonse, fils d’Eugène, aidé de son épouse Stéphanie, agrandit considérablement la superficie de l’exploitation par l’achat judicieux de terrains propices à la culture de la vigne. Il entreprend de gros travaux pour rendre ses nouvelles parcelles arables, en vue d’y planter exclusivement des cépages nobles. Il analyse la composition des sols et réalise lui-même des greffes, misant ainsi sur un vignoble de grande qualité. À l’avant-garde par son esprit d’innovation, Alphonse fut un des pionniers de la viticulture alsacienne d’après-guerre.

Il dépose une marque locale « Le Vin du Pistolet » en 1962, vin devenant ainsi une exclusivité du Domaine Seilly.

1965 - Du dynamisme à l'international

À partir de 1965, son fils Jean-Paul donne à l’affaire une nouvelle dimension tout en conservant la passion pour les vins de qualités et la tradition familiale. Il fait reconnaître les vins Seilly à l’étranger et acquiert des infrastructures pour y accueillir visiteurs et des connaisseurs. Une boutique à vin voit le jour en 1976 au rez-de-chaussée d’un petit hôtel tenu par la famille, situé au cœur d’Obernai. Cette maison typiquement alsacienne datant du XVIIe siècle est appelée « Maison du Vin d’Obernai ». Jean-Paul continue l’expansion du vignoble familial en doublant sa superficie et se fait remarquer par son esprit d’entreprise.

Toujours aussi dynamique et investi dans le domaine familial, il vous accueille aujourd’hui à la Maison du Vin d’Obernai pour vous partager l’histoire Seilly.

1988 - Des cuvées prestigieuses

En 1988, son fils Marc, viticulteur et œnologue de formation, consolide la société et s’emploie à diversifier la gamme du Domaine. Les enseignements de sa formation en Champagne et dans le Bordelais le mènent très rapidement à la production de Crémant d’Alsace et de Pinot Noir Rouge d’Obernai qui acquiert rapidement une belle renommée. Ses voyages en Californie et en Australie nourrissent ses idées de développement de nouveaux outils de travail plus modernes : c’est ainsi qu’apparaissent les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles, des vins aux mentions prestigieuses.

Ainsi, de génération en génération l’entreprise Seilly grandit et s’adapte en gardant la même passion des vins de qualité. Une réelle volonté d’alliance entre tradition et innovation. Et l’aventure continue...